La Mort de Laclos

« Laclos possède mieux que personne l’art de feindre, la science des cœurs humains, une faculté de comprendre hors du pair, habituée aux machinations pour faire choir autrui… »

la mort de laclosDidier Laroque signe avec La Mort de Laclos, son premier roman. Celui-ci met en scène le périple de Benjamin Saint Trois de Becq, un jeune officier, chargé d’apporter une lettre secrète à Choderlos de Laclos alors en poste dans les Etats de Naples, depuis la Côte d’Or.

Contraint de quitter Julie, la femme dont il est épris, le jeune homme se met en route pour un long périple à travers toute l’Italie, où il connaîtra bien des déboires avant de rejoindre Laclos… Pourtant, le temps presse car l’auteur des fameuses Liaisons dangereuses est mourant.

Roman d’aventures mais surtout roman initiatique, La Mort de Laclos met en scène la quête d’un héros jusqu’à la révélation finale, inattendue à la fois pour le lecteur et le personnage principal. Traversant des chemins entre Eros et Thanatos, confronté à la perte et à la mort à bien des reprises, Benjamin Saint Trois de Becq nous entraîne à sa suite, nous faisant découvrir des paysages empreints d’antiquité et des personnages hauts en couleurs.

Ecrit dans une langue travaillée, riche et poétique, ce court récit d’inspiration historique développe une quête d’identité qui va peu à peu se substituer à la mission militaire initiale. C’est d’ailleurs ce qui fait en grande partie la saveur de ce roman.

« L’air était suspendu, délicat ; le ciel, ventre d’une tourterelle, glorifiait la vie. Mer, vaisseaux, vieux murs, arbres feuillus avaient quelque nouvelle affectueuse évidence. Ce doux miracle se retirerait tôt sous la sombre averse d’orage. »

Didier Laroque, La Mort de Laclos, éditions Champ Vallon, 15 €

La Mort de Laclos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s