Le Temple flottant

temple flottantLe Temple flottant est une bande dessinée chinoise qui sort des sentiers battus. En effet, elle met en scène l’histoire racontée par un vieil homme, le « ver-rêveur », à des enfants, celle d’un  moine bouddhiste nommé Wugen, considéré comme un saint, idolâtré à 30 ans, qui revient dans son temple cinq années après sa disparition mystérieuse où il avait quitté sa vocation pour  se livrer une vie de débauche.

Condamné par ses pairs à rester emprisonné, Wugen n’a  pourtant pas dit son dernier mot : le jour de sa mort, il emporte aux cieux la montagne sur laquelle le temple était construit. Les moines se retrouvent donc à flotter dans l’espace et  leur lieu de culte devient presque « une fantasmagorie entre le ciel et la terre. »

Mais, quels sont les réels pouvoirs de cet étrange personnage ? Est-ce un génie, un sorcier ? Comment les moines vont-ils faire pour rejoindre la terre ferme ?

Les planches de cette bande dessinée mettent en évidence l’expressivité des personnages. Leurs sentiments et sensations sont très bien  mis en valeur  en particulier l’effroi ou la colère.

Cet album peut rappeler parfois les films d’animation de Miyazaki  notamment par les pouvoirs accordés aux éléments, aux objets ou encore aux personnages.  Cette histoire fantastique  est cependant teintée de réalisme, notamment grâce à la précision du graphisme et aux clins d’oeil au monde de l’enfance disséminés dans quelques pages.  À part Wugen, un personnage se détache du reste des moines, un jeune garçon, glissant ses pas respectueux dans ceux de son maître.

Une évasion asiatique et onirique !

Le Temple flottant, une bande dessinée de Xiao Yu, parue début 2014, chez Mosquito, dans le cadre de leur partenariat éditorial avec la Chine. 

Le Temple flottant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s