Le Grand combat

le grand combatLe Grand combat est une bande-dessinée pour le moins atypique, d’un jeune auteur, Zéphir, tout droit sorti de l’école Estienne. S’inspirant de la vie de Chomo, un artiste écologiste avant l’heure qui vécut en marge de la société dans la forêt de Fontainebleau pendant plus de trente ans, l’auteur crée un personnage attachant, un vieil ermite à la longue barbe blanche,rejeté par la plupart des habitants de la ville jouxtant la forêt où il vit et crée en plein ciel, librement, à partir d’objets récupérés dans une déchetterie.

Là, dans son domaine composé d’œuvres et d’objets hétéroclites, cet amoureux de la nature laisse cours à sa créativité et tente de créer un pendant à la société de consommation, un paradis fait à l’aide des déchets des autres.

Lecture déconcertante s’il en est, cet album fait du silence un élément essentiel. Les mots s’effacent laissant place aux dessins. La réflexion et la compréhension de la narration, d’habitude essentielles aux lecteurs attentifs, cèdent le pas à la poésie, à l’imagination et à la méditation devant la sagesse incarnée par le vieil homme.

Riche  de sens, foisonnante même, cette bande-dessinée explore le thème de l’altérité, du double et celui de la création : au fil des pages, c’est la genèse de l’œuvre qui prend forme grâce aux mains de cet artiste, qui a mesuré la force et la fragilité de l’existence, et affiche ses pensées sur les arbres.

Bien que les mots ne soient pas nombreux, la lecture de cet ouvrage est exigeante : qui ouvre l’album devra savoir prendre le temps de regarder attentivement les planches, revenir sur ses certitudes et accepter de se laisser aller à la rêverie en la compagnie de cet étrange bonhomme qui peut rappeler  Thoreau voire même parfois Thierry Erhmann et sa demeure du chaos. 

Zéphir, Le Grand combat, Futuropolis, Février 2014

Le blog de l’auteur

Publicités
Le Grand combat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s