Fish tank

fisk tank 1Fish Tank est un drame britannique réalisé par Andrea Arnold.  Mia, une adolescente de 15 ans au verbe haut et aux idées bien arrêtées déambule  d’un pas décidé autour de sa cité. Entourée d’une mère portée sur la boisson et tout à ses conquêtes,  d’une petite sœur, Tyler,  bien décidée à ne pas se laisser faire et à imposer ses opinions, la jeune fille n’a que le hip-hop comme échappatoire. Les conflits  sont son quotidien.  Brouillé depuis peu avec sa meilleure amie, Mia  se heurte à une hostilité permanente.  En échec scolaire, elle est livrée à elle-même 24 heures sur 24.

 Sa rencontre avec  le nouveau petit ami de sa mère, Connor,  va  cependant bouleverser son existence.  Irlandais, celui-ci apporte un souffle de nouveauté, une douceur et une attention que Mia n’avait probablement jamais goûtées. Ne sachant d’abord comment se comporter avec cet inconnu, elle sort peu à peu de sa coquille et accepte de se confier à lui, de lui faire partager un peu de sa passion pour la danse, acceptant ses conseils pour améliorer sa technique.

Mais qui est vraiment Connor ?  Peut-il être un père de substitution ? Saura-t-il trouver sa place dans cette famille atypique ? Mia ne sait pas vraiment sur quel pied danser et oscille  entre un besoin de filiation et son envie de séduire le seul être qui s’intéresse à elle.Fisk tank 2

  Ce film met en évidence le besoin de repères pour tout adolescent, qui brillent par leur absence dans la vie de Mia  et de sa petite sœur. Convaincue que la liberté  et l’attention portée à autrui sont gages de bonheur, ce personnage  échappe aux clichés des jeunes de banlieue même si elle en a l’accoutrement.  Les scènes avec le cheval malade permet de souligner la force de caractère de cette jeune, certes un peu brut de décoffrage, mais pleine d’humanité, contrairement à Connor, qui, sous de beaux aspects, aura contribué à semer la tristesse et le mensonge autour de lui.

 Peinture sociale, mais aussi réflexion sur l’adolescence et la construction de l’individu, Fish Tank   est assurément un  film à voir.

Fish Tank, un film d’Andrea Arnold, 2009, disponible en dvd (Mk2)

Fish tank

4 réflexions sur “Fish tank

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s