Baby love

« Quatre filles sont assises sur les marches devant le Lavomat, par une chaleur exceptionnelle pour un mois de mai. Elles partagent à trois le même sèche-linge, dans lequel chacune vient d’introduire une pièce de dix cents. »

baby loveA la fin des années 70, quatre très jeunes femmes, plus adolescentes qu’adultes, sont confrontées à la maternité. Mais difficile de faire face à un tel bouleversement alors qu’elles n’y sont pas vraiment préparées et que le père est soit absent soit pas du tout à la hauteur… Quoi qu’il en soit, le même amour pour leur enfant les unit.

Le lecteur suit donc ces quatre mères, se réunissant régulièrement dans une laverie automatique pour échanger autour de questions quotidiennes, triviales et tenter de retrouver une vraie famille peut-être pour compenser un peu la triste banalité de leur existence. A travers ce récit, l’auteur réalise un portrait de l’Amérique profonde, bien loin du rêve de gloire et de fortune.

Au cours de ces rendez-vous, elles rêvent à l’avenir des enfants, à une revanche sur la vie probablement… Mais, elles sont loin de se douter de ce que le sort leur réserve avec l’arrivée de personnages plutôt inquiétants…

Baby Love paraîtra en librairie le 11 Avril 2013 (également disponible en version numérique) mais ce roman est en réalité le premier récit de Joyce Maynard, édité en 1981 aux Etats-Unis. L’auteur est connue notamment pour Les Filles de l’ouragan ou Long week-end (qui sera bientôt adapté au cinéma).

Le roman aborde finalement un peu les mêmes thèmes (au moins au début du roman) que Le Pacte des vierges de Vanessa Scheneider, ou encore son adaptation, le film 17 filles, mais avec une narration un peu plus complexe et déroutante au premier abord.

Joyce Maynard, Baby Love, éditions Philippe Rey, 18 euros, 11 Avril 2013

Merci aux éditions Philippe Rey pour cette découverte.

Advertisements
Baby love

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s