Nouvelles contemporaines

Ce petit recueil de nombreuses nouvelles a été publié récemment et se propose de répondre à certaines préoccupations des adolescents ( l’ouvrage étant largement distribué par les éditeurs dans les casiers des profs de collège) et témoigne de différents regards portés sur le monde.

Trois auteurs contemporains, Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle ont donc écrit des textes, de sujets et de longueurs différents, qui se prêtent bien à l’étude de la nouvelle.

Je ne connaissais que certains livres de Delphine de Vigan mais j’ai été assez intéressée par les textes des deux autres écrivains, Timothée de Fombelle en particulier, celui – ci écrivant de très courts textes, faisant vraiment ressortir l’appartenance de la nouvelle aux textes brefs, à une écriture de la concision. Certaines nouvelles sont assez marquantes comme J’ai attendu qui met en scène le rapport à l’école, peut-être un peu idéalisé mais qui a le mérite d’être beau et porteur d’espoir, de jeunes de banlieue ou encore Scène de comptoir qui propose une réflexion sur l’importance du don et sur son rapport à la dignité.

La fille du déménageur ( de Caroline Vermalle) parlera peut être davantage (en tout cas, directement) aux jeunes lecteurs car les thèmes abordés sont assez représentatifs des préoccupations des adolescents : le besoin d’évasion, les ruptures amoureuses, le rapport « fanatique » à un groupe musical quand celui aux parents est difficile, sans oublier…facebook !

Ces nouvelles dévoilent un monde riche, complexe où les situations les plus douloureuses sont traitées avec beaucoup d’humanité. Un recueil émouvant qui complète bien la découverte de quelques nouvelles réalistes du XIXème siècle, par exemple…

 

 

Nouvelles contemporaines

6 réflexions sur “Nouvelles contemporaines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s