L’ art d’aimer

Ce n’est pas de l’ouvrage d’Ovide dont je vais vous parler aujourd’hui, mais de la comédie, d’Emmanuel Mouret, sortie en 2011, qui marquera évidemment moins les esprits.

L’Art d’aimer rassemble des courts métrages sur le thème de l’amour, comme vous l’aurez facilement deviné, mais explore plus particulièrement la question du désir et de l’infidélité. Bien que le film s’ouvre par un court métrage sur la naissance du sentiment amoureux, le fameux « innamoramento » comme dirait Alberoni, et sa petite musique qui transporte tout notre être, beaucoup d’autres évoquent l’amour charnel, la question de la « liberté » au sein du couple (celle d’aller voir ailleurs) et du désir auquel on ne peut que difficilement résister.

Finalement, si les personnages parlent beaucoup d’adultère, il n’est pas vraiment mis en scène, juste fantasmé, désiré, mais sa réalisation est sans cesse repoussée.

La question de l’attente et du désir sans cesse réanimé est d’ailleurs bien illustrée dans le court métrage avec François Cluzet, devant prendre patience face aux résistances plus ou moins feintes de sa voisine. Il est d’ailleurs présenté sous forme d’ épisodes, entrecoupés d’autres histoires, comme pour mieux traduire cette idée d’amour sans cesse différé.

Même si c’est un film assez original quant à sa forme, je suis restée sur ma faim, probablement parce que les histoires sont, pour la plupart, peu développées.

Billet rattaché au challenge amoureux de l’Irrégulière, catégorie libre.

L’Art d’aimer, un film d’Emmanuel Mouret, disponible en DVD.

L’ art d’aimer

4 réflexions sur “L’ art d’aimer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s