Le cochon de Gaza

Jafaar est un pêcheur palestinien qui vivote sur la bande de Gaza, ne trouvant que quelques sardines par jour pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa femme, réfugiée dans une maison vide à moitié détruite. Mais, un jour, un événement étrange se produit. Au milieu des détritus jonchant le sol de son bâteau, Jafaar se trouve nez à nez avec un cochon !

En bon musulman, le pêcheur ne peut pas garder de porc à ses côtés. Ne pouvant se résoudre à le tuer, il tente de le vendre par tous les moyens. C’est ainsi qu’il va faire la connaissance d’une jeune russe exilée du côté israélien, qui a dans sa colonie, la fonction d’éleveur de cochons ! Car cet animal si décrié,dans les deux religions, possède un atout majeur : il repère les explosifs et sauve ainsi la vie des hommes.

Jafaar devient ainsi le fournisseur attitré de sperme porcin. Si sa situation financière s’arrange dans un premier temps, il est rapidement enrôlé, bien malgré lui, comme djihadiste.

Cette comédie réalisée par Sylvain Estibal est assez plaisante quoique parfois un peu répétitive. Même si la légèreté semble dominer, le vent du pacifisme souffle sur le film. Non dénuées d’humour, certaines séquences, notamment celles construites autour d’une série brésilienne type Plus belle la vie, soulignent l’espoir d’en finir avec le conflit israélo-plaestinien lorsque le soldat israélien tente  de conforter l’épouse de Jafaar sur le sort des personnages, espérant qu’ils présagent le leur.

Une comédie originale, burlesque au sens étymologique du terme, qui a du chien cochon !

Disponible en DVD

Publicités
Le cochon de Gaza

2 réflexions sur “Le cochon de Gaza

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s