Hors jeu

Coupe du monde 2006. Nous sommes à Téhéran. Un bus, ne transportant que des hommes, se rend au stade de football de la ville où va se jouer le match Iran / Barheïn … Mais, en regardant attentivement, le spectateur se rend compte qu’en réalité une jeune fille se cache sous des habits masculins. Car, si en Iran les femmes supportent l’équipe nationale, elles n’ont pas le droit pour autant d’assister aux représentations sportives : trop d’inconnus, trop de grossièretés proférées, trop de situations risquées selon le régime en place…

Avant que le match ne commence, la jeune fille se fait arrêter par les vigiles car celle-ci refuse d’être fouillée… Elle rejoint alors un groupe composé de quelques filles, venues incognito, sans l’accord de leurs familles, qui comme elle, ont été démasquées, interceptées et regroupées dans un espace minuscule, entre des barrières. Plusieurs soldats effectuant leur service militaire sont chargés de les surveiller en attendant leur transfert à la brigade des moeurs… Même si elles connaissent le sort qui les attend, elles tentent toutes les stratégies possibles pour vivre le match, au plus près, jouant des tours aux gardiens et tentant de les rallier à leur cause, les mettant face à l’absurdité de la situation. En effet, en Iran, la plupart des cinémas sont mixtes…la situation serait donc bien plus dangereuse pour les femmes puisque la salle est plongée dans le noir !

Film sur les différences hommes / femmes, ce long métrage de Jafar Panahi relève de la comédie mais aussi du documentaire parfois (notamment sur la condition féminine en Iran). Malheureusement, certaines scènes sont assez répétitives et on a l’impression que le propos, certes intéressant, tourne un peu en rond.

Le football n’est finalement qu’un prétexte pour revendiquer l’égalité entre les sexes. Le fait d’avoir choisi un sport fédérateur a probablement permis de marquer davantage les esprits des plus jeunes…( le film fait d’ailleurs partie de la sélection « lycéens au cinéma).

A voir !

 

 

Hors jeu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s