Le concert

Andreï Filipov est homme d’entretien au prestigieux théâtre du Bolchoï… Trente ans auparavant, il travaillait déjà dans ce même cadre, mais comme chef d’orchestre. Le régime soviétique n’a pas supporté qu’il refuse de se séparer de ses amis musiciens juifs et l’a licencié. Un jour, il intercepte un fax provenant du théâtre du Châtelet proposant au Bolchoï de se produire à Paris. Immédiatement, Andreï pense qu’il tient enfin sa revanche, subtilise le courrier, fait le pari fou de réunir les anciens musiciens afin prendre la place de l’orchestre officiel et d’aller se produire à Paris ! La passion qui l’anime est telle qu’il évite tous les obstacles (de façon plus ou moins légale…) pour parvenir à jouer un concerto de Tchaïkovsky.

Le film joue sur plusieurs registres : l’émotion bien sûr ( notamment le final qui donne envie de se précipiter dans la première salle de concerts classiques ! ) mais aussi le comique ou encore le suspens. Car si Andreï est fou de Tchaïkovski, on comprend assez vite qu’un mystère entoure la soliste, Anne-Marie Jacquet, interprétée par Mélanie Laurent.

Hommage à la musique, Le Concert offre aussi un sombre aperçu de la Russie sous Brejnev. De musiciens talentueux, les hommes et les femmes licenciés sont devenus des personnages au bien triste destin.

Quelques clichés (le russe alcoolique, le juif cupide…) viennent tout de même ternir mon impression. La beauté du final l’emporte cependant !

Billet rattaché au challenge des Notes et des mots.

Le Concert, un film de Radu Mihaileanu, disponible en DVD.

Advertisements
Le concert

3 réflexions sur “Le concert

  1. Qu’est-ce que j’ai aimé ce film !! En fait, tout le monde passe à la moulinette (même les Français…) et c’est réjouissant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s