Possessions

Possessions, le nouveau drame d’Eric Guirado, inspiré de l’affaire Flactif, met en scène les déconvenues d’un couple, Bruno et Marilyne. Ces deux personnages ont décidé brusquement, suite à un reportage sur les chalets,  de prendre un nouveau départ en quittant le Nord pour aller vivre à la montagne. A leur arrivée, ils font la rencontre des propriétaires de leur nouveau logement, les Castang, un couple de riches promoteurs immobiliers qui vivent dans le luxe. Ceux-ci leur annoncent que la construction de leur chalet n’est pas terminée et qu’ils ne peuvent donc pas y emménager. Qu’à cela ne tienne, les voilà relogés, finalement heureux, dans un chalet plus grand aux frais du propriétaire !

Mais, ce n’est que le début d’une spirale infernale qui va entraîner le couple dans d’autres déménagements. Leur impression d’être menés en bateau par les Castang va s’amplifier au fil des séquences. Chaque déception est alors vécue comme une humiliation. Et pourtant, Bruno et Marilyne s’accrochent à cette idée de chalet et refusent catégoriquement de prendre un autre logement car ce serait abdiquer et accepter d’être rabaissés une fois de plus, eux qui souffrent de l’abondance de biens possédés et étalés par leurs propriétaires.

Lutte des classes revisitée, Possessions est intéressant parce qu’il n’offre pas une version manichéenne des choses. Les Castang sont des magouilleurs, certes, mais ils ne sont pas foncièrement mauvais et tentent tout de même d’aider, de façon maladroite, leurs locataires… L’évolution du personnage de Bruno est bien mise en scène et montre comment un homme simple et pas revendicatif pour deux sous peut basculer dans la haine de sang froid.

Actuellement au cinéma.

Possessions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s