Paris, je t’aime

Paris je t’aime est un film kaléidoscope regroupant 18 courts métrages de réalisateurs d’horizons différents. Lorsqu’il est sorti en 2006, je m’étais précipitée pour le voir car son thème me plaisait énormément : des histoires d’amour qui sonnent comme une déclaration d’amour à Paris, ville aux multiples facettes.

Et c’est bien ce qu’on retrouve dans le film : chaque court métrage propose un regard original porté sur Paris et pour les plus réussis, offrent un concentré de l’univers du réalisateur.

Comme de nombreux films d’amour, Paris je t’aime porte en lui une certaine dose de tristesse, souvent sublimée par le jeu des acteurs.

La ville de Paris est une toile de fond dans beaucoup de courts métrages, mais lorsque l’on regarde en une seule fois les 18 histoires, on a davantage l’impression qu’elle est élevée au rang de personnage, capable de faire advenir les plus belles histoires d’amour comme les plus douloureuses.

Les thèmes sont très variés; il y en a quasiment pour tous les goûts : des mimes côtoient des vampires, des mères célibataires, des homosexuels et des jeunes veufs… Même si certaines histoires sont bien moins prenantes que d’autres, le rythme des films donne une dynamique à l’ensemble.

Le court métrage que je préfère est probablement le premier, Montmartre réalisé par Bruno Podalydès, qui est certes simple, mais beau et plein d’espoir.

Pour la petite histoire, les réalisateurs auraient été contraints de suivre certaines règles strictes : le tournage ne devait pas durer plus de deux jours et de nuits et le résultat final ne devait pas excéder 5 minutes.

A conseiller aux amoureux de Paris !

Billet rattaché à la catégorie « libre » du challenge amoureux de l’Irrégulière.

Paris, je t’aime

2 réflexions sur “Paris, je t’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s