Les crabes

« Manger est quelque chose de bien plus important que l’on ne l’imagine. »

Même si je brûle de manger des califiornia roll au crabe, ce n’est pas directement de nourriture asiatique dont je vais vous parler, mais d’une nouvelle de Haruki Murakami, extraite de Saules aveugles, femme endormie…, qui s’intitule Les crabes, que j’ai écoutée en audiolib.

Deux jeunes amoureux sont en vacances pour quelques jours à Singapour. Lassée de manger toujours la même chose au restaurant de l’hôtel, la jeune femme traîne son compagnon dans un restaurant quelque peu étrange : aucun menu n’est affiché pour cause de plat unique : du crabe, pouvant être  accommodé d’une centaine de manières différentes ! Appétissant, n’est-ce pas ?

Malheureusement, après m’avoir donné faim plus que de raison, voilà que le récit est devenu franchement écoeurant pour ne pas dire pire.

En effet, après s’être repu goinfrés de crabe 4 soirs de suite, le jeune homme devient malade puis subit une véritable métamorphose… et là, il a fallu faire preuve de courage pour ne pas sentir la nausée m’envahir à mon tour (sachant qu’en plus des andouillettes étaient en train de cuire dans le four !)…

Le récit demeure assez intéressant malgré tout, surtout pour la réflexion autour de la symbolique du crabe qu’elle peut susciter…

En ce qui concerne la forme même de l’audiolib, les textes sont lus par la comédienne Irène Jacob,  j’ai été plutôt agréablement surprise (à l’exception de quelques passages qui m’ont semblé « faux »)

A découvrir si l’on n’aime pas le crabe, et de préférence, loin, très loin des repas !

Audiolib offert avec le Télérama de cette semaine (uniquement à Lyon et Paris)

Les crabes

2 réflexions sur “Les crabes

  1. Hello ! C’est le premier livre de Haruki Murakami, qui m’a mis le pied à l’étrier. J’ai voulu la semaine dernière l’écouter en audiolib et ça a été un vrai calvaire, ne rien faire et écouter est trop difficile pour moi, pour le moment…mais je ne désespère pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s