Le discours d’un roi

Des films sur les défauts d’élocution, il n’y en a pas tellement… Forcément, ce n’est pas un thème très séduisant ! C’est pourtant le principal sujet du dernier long métrage de Tom Hooper. En effet, celui-ci a porté à l’écran une partie de la vie de Georges VI, roi de Grande Bretagne, père de la reine Elisabeth II.

Le duc d’York (qui deviendra Georges VI par la suite) souffre de bégaiements terribles, depuis son enfance, qui l’empêchent de s’exprimer en public. Il essaie d’échapper le plus possible aux cérémonies officielles où il est obligé de prendre la parole. Mais l’essor de la radio va l’encourager à essayer de vaincre son « handicap ». C’est ainsi que sa femme le pousse dans le cabinet d’un curieux spécialiste des troubles du langage, qui va peu à peu l’aider à apprivoiser son bégaiement, à ruser pour lui échapper et même finalement à le dépasser. En effet, après la mort de Georges V et la démission de son frère aîné, c’est au duc d’York de prendre la couronne…et la parole !

Même si bien des différences séparent Lionel, « l’orthophoniste » et le duc d’York, ces deux personnages sont finalement assez proches notamment par rapport à leur incapacité à briller en public et à leurs fêlures.

Histoire d’amour entre deux époux (la relation entre le roi et la reine est assez émouvante et bien loin des clichés sur les histoires d’amour princières! ), histoire de confiance et d’amitié entre deux hommes, Le Discours d’un roi offre aussi des pistes de réflexion sur l’importance de la parole et ses liens avec le pouvoir, assez intéressantes en cette période de campagne électorale…

Le Discours d’un roi, un film de Tom Hooper, avec Colin Firth,  disponible en DVD

Le discours d’un roi

8 réflexions sur “Le discours d’un roi

      1. ils ont entre 15 et 17 ans… bâillements, soupirs, bavardages… il y en a même un qui a tenté de dormir…no comment ! tant pis, ce sera dissertation la prochaine fois😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s