Un balcon sur la mer

Marc (Jean Dujardin) est un jeune père semblant couler des jours tranquilles sinon heureux dans le sud est de la France. Son emploi d’agent immobilier occupe la majeure partie de son temps. Lors de la visite d’une riche et belle propriété, il tombe sous le charme d’une femme blonde (interprétée par Marie-Josée Croze),à l’allure de vamp assez énigmatique. La vue de cette femme provoque la remontée de souvenirs profondément enfouis depuis son enfance.

En effet, cette femme lui rappelle la petite Cathy dont il était éperdument amoureux enfant, lorsqu’ils habitaient tous les deux à Oran, en Algérie. Mais, la guerre d’indépendance les ayant séparés (la famille de Marc est rentrée alors en France), ils se sont perdus de vue.

Très vite, Marc et la jeune femme tombent dans les bras l’un de l’autre et cèdent à leurs désirs. Malheureusement, aussitôt après, Cathy disparaît sans laisser aucune adresse. Marc se lance donc à la poursuite de son amour d’enfance ce qui va lui faire revivre des événements douloureux qu’il avait occultés ou dont il n’avait même pas conscience. Quasiment dès le début de son enquête une question se pose : qui est réellement Cathy ? Pourquoi est-elle venue dans le sud ?

Un balcon sur la mer est un film assez prenant. J’ai apprécié les flash back en Algérie qui lui confèrent une couleur différente . La nostalgie et l’amour sont totalement imbriqués et participent du suspens, tout en flirtant avec de sombres affaires financières (ce qui n’était pas à mon sens essentiel au film et qui peut sembler un peu superflu voire étranger à cette histoire d’amour.)

Un balcon sur la mer, film de Nicole Garcia

Un balcon sur la mer

2 réflexions sur “Un balcon sur la mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s