Etes-vous accro aux séries ?

Pourquoi sommes-nous accros aux séries ?

Les séries TV jouent avec nous… elles sont si savamment dosées qu’elles développent souvent, surtout chez les adolescents ou jeunes adultes (le terme adulescents s’appliquerait probablement bien ici mais il est tout de même connoté très négativement…) une envie qui se développe jusqu’à devenir presque une addiction.

Lorsqu’une saison, voire pire, lorsqu’une série se termine, on éprouve souvent un bien étrange sentiment… Quelque chose s’en va incontestablement. Alors aussitôt, on se rue sur les sites de streaming pour essayer de trouver la nouvelle perle rare qui comblera nos attentes !

Le rythme de la série est souvent assez répétitif. L’un des exemples le plus flagrant est probablement Dr. House où se succèdent quasiment toujours dans le même ordre : une crise grave pour un patient jusqu’alors en forme, l’admission  dans le service dirigé par le ténébreux Grégory, les multiples séances de diagnotic, l’espoir d’un traitement efficace qui se révèlera vain (se manifestant très souvent par les convulsion du patient !) et enfin, l’illumination tant attendue du Dr. House au beau milieu d’une conversation avec Wilson ou Cuddy. Mais, pour autant, l’on ne s’ennuie pas durant ces 50 minutes… Tout simplement, parce que le rythme, bien qu’il soit redondant, reste  efficace et surtout parce qu’il est rassurant pour le téléspectateur. On aime aussi regarder des séries parce qu’on y retrouve jour après jour, épisode par épisode, les mêmes personnages auxquels on finit par s’attacher le plus souvent et dont on aime connaître l’évolution.

Bien sûr, il faut différencier ces séries basées sur des épisodes plus au moins indépendants les uns des autres à celles qui relèvent plus du découpage d’un très très long métrage comme par exemple l’adaptation récente du Trône de fer.

Le format (souvent moins d’une heure) est pratique et participe de l’addiction à mon avis. Après le travail, le soir, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de regarder un film, de se consacrer à une véritable oeuvre cinématographique. C’est donc souvent que l’on se rabat, au début par dépit peut être, mais ensuite par choix, sur un petit épisode. Le fait de retrouver un univers régulièrement peut avoir quelque chose de réconfortant. Surtout que tout le monde y trouve son compte tant le choix est large …

Certaines séries mettent aussi en scène des valeurs positives comme l’amitié (Friends ou How I met your mother) et viennent opposer le cocon  de la petite communauté à l’hostilité du monde réel.

Bref, les séries, qu’elles relèvent de la catégorie « doudou » , « détente » ou « divertissement » nous offrent une parenthèse parfois quotidienne dont le principal danger, à mon avis, est de concurrencer les longs métrages, ne serait-ce qu’à cause du temps qu’on leur consacre… mais qu’est-ce que c’est agréable !

Etes-vous accro aux séries ?

5 réflexions sur “Etes-vous accro aux séries ?

  1. Eh bien je suis ravie de lire un article positif sur les séries télé! J’avoue je suis accro à certaines séries, et c’est presque honteux de le dire… Eh bien moi j’ai adoré Desperate Housewives, j’ai été déçue que la série Dirty Sexy Money s’arrête, j’aime beaucoup The Good Wife et j’ai regardé Damages… D’ailleurs je regarde en anglais, ou en anglais ST pour me stimuler les neurones! 😉

    1. Je regarde aussi la plupart des séries en VOST… j’ai souvent du mal avec les voix françaises ! (et disons aussi que ça permet de pouvoir regarder les épisodes plus rapidement ^^). J’ai entendu beaucoup de bien de The good wife, je testerai à l’occasion 🙂

  2. J’aime beaucoup dr House (pas pour l’intrigue médicale mais tout ce qui se dit sur les relations entre les personnages)
    J’aime bien aussi Castle et NCIS
    Effectivement en rentrant du boulot c’est le bon format 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s