Anonymous

Il est un film qui  fait couler pas mal d’encre et divise la critique cinématographique en ce moment  : Anonymous de Roland Emmerich, cinéaste plutôt habitué aux films catastrophes (2012 par exemple)  qu’aux biographies.

Ce long métrage historique revient sur la mystérieuse identité de William Shakespeare, l’un des plus célèbre dramaturges européen. Freud ou Dickens avaient déjà en leur temps échaffaudé des théories sur l’auteur d’Hamlet ou de Roméo et Juliette sans pour autant être en mesure de prouver leur hypothèse de façon irréfutable …

Emmercich présente sa version bien terne de Shakespeare :  un acteur dépravé gouverné par la trinité femmes – argent – alcool, usurpateur d’identité, à l’affût de la gloire bien qu’il soit incapable d’écrire un traître mot. Car si l’acteur est encensé, c’est l’homme de l’ombre qui intéresse : le véritable auteur de Richard III  serait le conte d’Oxford, Edward de Vere.

Le véritable Shakespeare serait donc pour Emmerich un auteur sacrifié au nom de son rang et de ses ambitions politiques. Il avait compris que les mots ont un pouvoir supérieur à celui des armes et espérait ainsi par ses pièces politiques rallier le peuple à ses idées. Le film met en évidence les intrigues politiques des deux clans ( Tudor vs Cecil) qui se disputaient la succession du pouvoir royal après la mort d’Elisabeth.

Même s’il permet de passer un bon moment (quoique bien sûr la thèse d’Emmerich soit très discutable), il est parfois un peu difficile, surtout pendant la première heure,  pour le spectateur de s’y retrouver dans les multiples retours en arrière et les différentes fonctions des personnages.

Anonymous

4 réflexions sur “Anonymous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s