A dangerous method

J’aime de près ou de loin  tout ce qui touche à la pyschanalyse. C’est pourquoi la bande annonce de A Dangerous method m’avait donné envie d’aller voir ce nouveau film de David Cronenberg…

Sabrina Spielrein, une jeune femme interprétée par Keira Knightley , en proie à des crises d’hystérie assez impressionnantes est internée dans la clinique où exerce un jeune médecin, Jung,  tentant de mettre en oeuvre  la théorie de son confrère Freud : la thérapie par la parole qu’il nomme la « psy – analyse ».

Très vite, les rapports entre le médecin et la patiente vont basculer. Jung pense que Sabrina peut être mise sur le chemin de la guérison par le travail…celle-ci souhaitant devenir docteur en médecine, elle assiste Jung dans ses séances. Elle réussit brillamment ses examens jusqu’au moment où la fameuse méthode de Jung apparaît réellement dangereuse puisque les deux personnages deviennent amants. Jung est emporté dans la spirale du contre-transfert, sous l’influence d’un confrère Otto Gross (Vincent Cassel), plus fou que sain d’esprit, ce qui lui vaut une brouille avec Freud (même s’ils avaient déjà auparavant des avis divergents quant à l’importance de la sexualité dans la construction de l’identité.).

Beaucoup de thèmes psychanalytiques sont exploités dans ce film : l’importance de l’enfance, le moi, le « ça », l’explication par la sexualité, la libido, la frontière entre le réel et les fantasmes, la lutte inlassable contre la folie et le déchaînement des passions …

Malgré tout, j’ai été un peu déçue car je m’attendais à être davantage « emportée » par le film. Quoi qu’il en soit, il reste bien sûr très intéressant par son thème même, notamment par rapport à la mise en scène du conflit entre Freud et Jung dont j’ignorais quasiment tout.

A Dangerous method, un film de David Cronenberg, actuellement au cinéma.

A dangerous method

2 réflexions sur “A dangerous method

  1. Un bien petit Cronenberg, les rapports Freud-Jung sont soulignés c’est vrai, mais rien n’est vraiment explicite, affirmé, il ne semble pas y avoir de ligne directrice dans ce film…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s