Légère contrariété

Sous le sapin se trouvaient beaucoup de romans et de BD cette année… pour mon plus grand plaisir ! Je commence donc par vous parler du dernier album de la série de Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue.

Le titre nous met immédiatement l’eau à la bouche (même en ayant bien mangé en cette période d’abondance culinaire !) grâce à son doux euphémisme : Légère contrariété.

En effet, Pico et Ana-Ana ont de quoi être contrariés, bien que ce soient les grandes vacances : leurs parents ont été invités à passer quelques jours sur un voilier. Jusque là, tout va bien, puisque c’est la promesse d’un séjour plutôt agréable. Mais voilà… Pico et Ana-Ana ne seront pas de la partie…

Beaucoup de planches traitent de la déception, de la colère des enfants qui boudent et qui se sentent abandonnés à leur triste sort (qui sera finalement plutôt heureux, on s’en doute ! ) et se finissent très souvent sur des mots d’esprit.

Dans ce cinquième tome, on retrouve vraiment l’humour caractéristique à cette série, l’inventivité de deux petits personnages même si certaines de leurs paroles sont moins « bon enfant » que dans les autres albums. Pico grandit, il a un ton plus critique vis à vis de ses parents et les répliques cinglantes fusent. Les thèmes abordés sont un peu plus sombres que dans les autres BD : l’abandon et la vieillesse (des grands parents) hantent plusieurs pages.

Mais c’est quand même avec le sourire que l’on referme cet album…  avec l’impatience de lire la suite des aventures de ces deux bambins à la répartie percutante, qui à peine montés dans la voiture de leur oncle d’une vingtaine d’années pour une semaine de vacances au bord de la mer, promettent de « dysfonctionner à fond » !

Publicités
Légère contrariété

4 réflexions sur “Légère contrariété

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s