Tomboy

« Dis, Maman, pourquoi je suis pas un garçon ? » M. Farmer, Sans contrefaçon

De Laure à Mickaël, il n’y a parfois qu’un mensonge… Laure est une petite fille de dix ans venant d’emménager avec sa famille dans une nouvelle ville. En plus d’être un véritable garçon manqué, son corps et son visage reflètent une androgynie quasi parfaite, vraiment troublante pour le spectateur et pour les autres personnages…

La vie de Laure bascule le jour où une de ses petites voisines, Lisa, lui demande : » T’es nouveau ? » offrant ainsi à l’enfant la possibilité de devenir celui qu’elle rêve tant d’être : Mickaël. Il est des confusions grammaticales qui vous changent la vie… et vous attirent des sacrées complications par la suite !

La ressemblance de Laure avec un petit garçon est telle que Lisa en tombe amoureuse et que les autres enfants du groupe accueillent avec respect cet as du foot et ce petit homme qui ne recule devant aucune bagarre pour défendre l’honneur bafoué des autres filles.

Laure entraîne sa petite soeur, fille jusqu’aux bouts des ongles, personnage peut être un peu trop caricatural mais touchant malgré tout,dans une spirale de mensonges, qui n’aura de cesse, une fois sa déception et sa souffrance passée, à aider Laure à habiter le personnage de Mickaël. C’est d’ailleurs l’un des seuls personnages qui introduit un peu de légèreté dans ce film qui évoque des questions complexes, qui peuvent être parfois bien douloureuses, comme celle de la construction de l’identité, de la sexualité…

Evidemment, la supercherie de Laure ne durera pas. Un soir, la mère d’un des enfants vient demander des comptes à la mère du petit Mickaël ayant battu son fils…

Tomboy, titre anglais signifiant « garçon manqué », par une histoire relativement simple avec très peu d’actions à proprement parler, aborde des sujets complexes voire tabous : la souffrance de la petite fille qui se désespère de ne pas être un garçon, celle de la mère qui ne sait plus comment réagir face à sa fille à qui il faut enfiler les robes de force… Le film aborde une thématique atemporelle : l’acceptation par l’autre et son double, l’acceptation de soi.

Un beau film, émouvant et juste.

Tomboy, un film de Céline Sciamma, actuellement disponible en DVD

En passant

Une réflexion sur “Tomboy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s