Lire est le propre de l’homme

« Le livre est une clé, des portes s’ouvrent à l’intérieur de soi, comme à l’extérieur. » Gisèle Bienne

En cette période tourmentée pour le livre qui subit de nombreux assauts comme la hausse de la TVA à 7%, les éditions de L’Ecole des Loisirs ont publié un petit recueil collectif, sorte de manifeste, recensant des propos d’auteurs, de littérature jeunesse le plus souvent, mais également d’une dizaine de dessins mettant en scène l’objet livre.

Ce petit éloge de la lecture met en lumière de nombreux enjeux : la découverte de la lecture, son apprentissage, les difficultés que l’on peut éprouver, mais surtout les rencontres que nous offrent les livres. Le livre serait un lien « entre présence, lenteur et silence » qui nous permettrait de nous recentrer sur nous-mêmes tout en nous donnant l’occasion de voyager, de nous évader, de sortir de nous-mêmes… La lecture est une fenêtre sur le monde, les bibliothèques sont vues comme des arbres où l’on passerait de branche en branche.

Ce recueil est donc une sorte de Défense et illustration de la lecture et de ses vertus, elle qui nous permet de vivre deux vies de front, une vie « normale » et une vie dans les livres, avec les personnages que nous croisons aux détours des lignes composant peu à peu une seconde famille… Un concentré d’humanité en somme, une interaction entre l’action et le rêve.

Nombre d’anecdotes présentées  peuvent éveiller des échos chez le lecteur : premières expériences de lectures, premières expériences des bébés avec l’objet livre, expériences existentielles lorsque nous avons le nez dans un livre : « où je suis quand je lis ? qui je suis quand je lis? » (A. Desarthe)

Lire, c’est se rendre compte que notre vie peut changer, que notre destin n’est pas scellé. Lire, c’est faire l’expérience de la liberté, c’est un contre-pouvoir et c’est bien l’ une des raisons pour lesquelles il est si important de transmettre cette valeur …

Même si l’on trouve beaucoup de répétitions dans les propos, ce manifeste n’en reste pas moins un concentré intéressant de réflexions sur la lecture, ce « calcium de l’âme » nécessaire pour qu’un enfant devienne un citoyen accompli.

A commander gratuitement ici ou .

Billet rattaché au Challenge Le nez dans les livres de George.

Lire est le propre de l’homme

Une réflexion sur “Lire est le propre de l’homme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s