A table avec la mafia

Sous un titre plutôt bien trouvé, se cache un (d)étonnant livre de cuisine pour cinéphiles, et plus particulièrement pour les adeptes de Coppola, Brian de Palma ou encore de Martin Scorsese.

Les auteurs, Philippe Di Folco et Claire Dixaut, ont regroupé la plupart des recettes des plats apparaissant dans les films mettant en scène des personnages appartenant à la mafia ! Ils nous dévoilent les secrets d’une cuisine italo-américaine haute en couleurs, pétrie de différentes origines.

L’originalité majeure de ce livre est donc de passer la cuisine à travers le prisme du cinéma : des scènes cultes aux recettes mythiques, il n’y a qu’un pas (ou qu’une bouchée !).

Si certaines recettes sont davantage réservées à la lecture (comme le Gâteau de Mariage de Connie Corleone), beaucoup d’autres sont relativement vites préparées et même vraiment faciles (comme le « sandwich de l’Affranchi » composé de pain de mie, d’emmenthal, de mortadelle pistachée,de cornichons et d’un mélange de mayonnaise et de moutarde à l’anglaise.) accessible à qui veut bien passer un peu de temps aux fourneaux !

Si ce livre fait saliver plus d’une fois le lecteur, c’est aussi grâce aux titres des plats plus décalés les uns que les autres : Sauté de cheval (de poulet / dinde / boeuf) façon insomniaque, Gâteau-cercueil de la Prohibition, Biberon du kidnappeur, Chili con carne des aveux spontanés, Coeurs et poumon du déterré ou encore les fameux Spaghettis de la Comtesse aux moeurs légères ! Le ton, assez humoristique, est vite donné !

En plus d’être la promesse de bons petits plats, A table avec la mafia propose tout un parcours culturel à travers la gastronomie italienne (notamment sur les fromages) et les influences de la cuisine américaine. Finalement, c’est quasiment un livre que l’on peut découvrir, juste pour le plaisir de lire quelques anecdotes, qu’elles soient cinématographiques ou historiques (par exemple sur les conflits des américains avec la communauté italienne.)

Quant à moi, je m’en vais préparer des Bretzels de Noodels pour accompagner un plat de courgettes rondes farcies et de poulet au citron de chez Rao’s… sans oublier les muffins honnêtes à la De Niro !

Un livre de recettes  vraiment original, à lire pour le plaisir ou pour préparer quelques douceurs repas pimentés !

Philippe Di Folco & Claire Dixsaut, A table avec la mafia, 90 recettes italo – américaines, éditions Agnès Viénot

Advertisements
A table avec la mafia

7 réflexions sur “A table avec la mafia

    1. Je l’ai vraiment trouvé intéressant et j’ai appris pas mal de choses (alors qu’à la base, les films mettant en scène la mafia, ce n’est pas trop mon truc ! )

    1. Oui, l’idée est bien trouvée, même si elle avait déjà été exploitée je crois (au moins avec la série Desperate housewives). J’ai testé quelques recettes,le résultat est pas mal mais pas exceptionnel non plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s