Une photo quelques mots # 11

Ce lundi, Leiloona nous proposait, dans le cadre de l’atelier Une photo quelques mots,  un cliché  de Kot en couleurs !

Le pari

Allez, mais avance ! C’est long, mais c’est long ! Si seulement je n’avais pas fait ce pari ridicule, j’aurais pu y aller à pieds… Forcément le métro qui s’arrête entre deux stations… Ah c’est sûr, d’habitude, les lumières s’éteignent mais aujourd’hui, forcément, elles restent bien allumées ! Ca m’apprendra à réfléchir avant de parler ! T’as encore raté une occasion  de se taire, toi ! Faut toujours que tu en rajoutes des tonnes et que tu veuilles faire croire que tu es moins fragile que les autres, que le regard des gens ne compte pas… Ouais, avec un jean et un tee-shirt, c’est sûr, aucun problème ! Des amies, tu parles oui ! « On t’a lancé un défi ! Le défi Elisabeth II ! » Ben voyons ! De l’argent jeté par les fenêtres, ce chapeau ! Je ne pourrai même pas le remettre pour le mariage du mois prochain… On dirait une sainte qui est en train de perdre son auréole… ça pourrait faire son petit effet, remarque !

« Madame?

– Hein  ? Quoi ? Tu veux passer ? Tu te faufiles sous les bras des gens comme ça ? Tu vois bien que je suis obligée de me tenir ! Faudrait pas prendre le métro pour un parc d’attraction non plus !

– Il est beau ton chapeau, j’aime bien… Ma mémé, qui est juste là bas, m’a dit qu’elle essayerait de faire le même pour ma poupée, je suis contente ! Quand je serai grande, je voudrais bien te ressembler, être une grande dame avec des talons et des chapeaux !

–  …

– Il est trop beau, ton chapeau ! En plus, avec tes lunettes, t’as l’air d’une star !

– Tu le veux, mon chapeau ?

– Si je le veux ? Oh bah oui, alors ! Mais faut que je demande à ma mémé si je peux, d’abord ! »

Soudain, je vis ma petite fille s’avancer vers moi, le sourire aux lèvres, les yeux pétillants, accompagnée de la ravissante jeune femme et de son chapeau si original. Elle se pencha vers moi, enleva ses lunettes d’un geste théâtral et me dit dans un souffle:

« Paraît qu’il faut vous demander l’autorisation … La p’tite voudrait mon chapeau, moi, honnêtement, ça m’arrange de lui donner…J’vais pas me trimballer dans tout Lyon avec ce truc sur la tête. C’est un pari en fait. J’ai perdu, donc je devais prendre le métro à une heure de pointe avec ça. De toute façon, mes copines ne voudront pas me laisser tranquille étant donné que sorti le grand jeu pour qu’on ne me reconnaisse pas… C’était pas le but, voyez… Quitte à perdre, je préfère me débarrasser de ça et faire une heureuse. Je vous laisse, j’descends là! »

La jeune femme enfonça d’un geste un peu brusque le chapeau sur la tête de ma petite fille, secoua trois fois la tête en arrière, libérant ainsi une crinière indisciplinée, se servit de ses lunettes comme d’un serre-tête et sauta sur le quai.

« T’as vu, mémé ?  La dame, elle m’a donné son chapeau ! Dis, tu me feras le même pour ma poupée ? »

Une photo quelques mots # 11

8 réflexions sur “Une photo quelques mots # 11

  1. Ah le regard naïf des enfants qui se fichent pas mal du regard des autres. Ils aiment ce qui leur fait plaisir sans se préoccuper du reste. C’est la petite qui a raison ici ! 😀

    Merci d’avoir participé ! 😀

Laisser un commentaire

