A propos d’ Elly

A propos d’Elly est un film réalisé par le cinéaste iranien Asghar Farhadi (sorti en 2009). Il met en scène un groupe d’amis venus passer un week end au bord de la mer afin  de profiter des retrouvailles et de prendre du bon temps en tout cas dans la version officielle ! En réalité, l’un des personnages principaux, une jeune mère, Sepideh, a invité l’institutrice de sa fille, une jeune femme nommée Elly à se joindre à eux dans le seul but de lui faire rencontre un homme, Ahmad vivant en Allemagne la plupart du temps.

Mais très vite, la fête tourne au drame au fil des mensonges orchestrés par Sepideh. La maison louée n’est pas disponible, le groupe se retrouve dans une bicoque sale, ouverte aux quatre vents, face à la mer. Mais ce qui pourrait être un avantage se révèle être en fait un terrible danger : les enfants doivent être sans cesse sous la surveillance d’un adulte car ils ne résistent pas à l’appel de l’eau (et je les comprends ! ).

Elly est assez mal à l’aise dans ce groupe qu’elle ne connaît pas. Les plaisanteries de mauvais goût et les mensonges proférés dès le début du film la poussent à vouloir rentrer à Téhéran, une nuit après son arrivée, comme elle avait prévu de le faire.

C’est au moment du départ d’ Elly que le drame commence véritablement : Sepideh refuse catégoriquement que son amie parte, voulant à tout prix (et elle en subira lourdement les conséquences !) que ce week-end soit le début d’une idylle. Recluse dans ce lieu de pseudo villégiature, Elly se retrouve cantonnée à la surveillance des enfants tandis que les hommes jouent au volley et que les autres femmes sont parties se distraire ou faire des courses.

La tournure dramatique des événements prend alors tout son sens lorsque l’un des enfants vient prévenir qu’un petit garçon est en train de se noyer… Après d’intenses et émouvantes séquences, les personnages se rendent compte qu’Elly a disparu ? S’est-elle noyée en tentant de sauver l’enfant ou bien s’ est-elle enfuie pour échapper à la pression du groupe  ?  A défaut, quel serait le secret qui la pousserait à partir ?

Dans une atmosphère de huis-clos (certes, à ciel ouvert !), confrontés à la douleur et à l’angoisse, les personnages s’entre-déchirent. Les relations entre hommes et femmes en pâtissent fortement tandis que les mensonges continuent de cimenter le drame. Allégorie de l’Iran contemporain ou reflet des rapports humains complexes, ce film offre un agréable moment de cinéma.

Publicités
A propos d’ Elly

2 réflexions sur “A propos d’ Elly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s