Les livres que je voudrais découvrir pour la première fois…

Il y a quelques jours je me disais que j’aimerais redécouvrir avec plaisir certains livres  dont la découverte a été sinon une révélation, au moins marquante… Ado ce genre de réflexion m’agaçait mais il faut croire que les choses ont changé…

Iani proposait justement, dans le cadre de son Top Ten Tuesday (à l’origine une idée de The broke and the brookish) adapté pour la blogosphère française de citer les 10 livres que l’on aimerait pouvoir relire pour la première fois… J’ai donc eu envie de me prêter au jeu même si ce sera probablement l’une des rares fois que je participe à ce rendez-vous car j’ai parfois un peu de mal avec les classements !

1. Les Cahiers de Cioran voire même quasiment toute l’oeuvre de Cioran !

Bien que je n’en aie pas encore parlé sur ce blog, il est indéniable que la découverte de Cioran a été quelque chose de fondamental, dans mon parcours de lectrice, dans ma vie tout court… Il m’a permis de comprendre énormément de choses. Très souvent, quand je lisais dans la soirée la nuit, ses Cahiers, je n’arrivais pas à fermer le livre car je trouvais ses pensées si justes (opinions politiques et réflexions quelque peu misogynes mises à part ! ) que j’avais besoin de dévorer des dizaines de pages avant d’être un peu rassasiée !

2. Anna Karénine de Tolstoï

La découverte de ce chef d’oeuvre m’a plus marquée par ma soif de lecture que par l’intrigue elle-même dont je ne me souviens plus très bien (ce sera d’ailleurs l’occasion de le relire ! ). Pendant une semaine, ma plus grande crainte a été que le tome II ait déjà été emprunté par quelqu’un à la médiathèque !

3. Belle du Seigneur, de Cohen

J’ai découvert cet énorme pavé il a quelques années, un été, et je l’ai dévoré en moins d’une semaine. Comme pour Anna Karénine, je me souviens davantage de mon état d’esprit à ce moment là que du récit à proprement parler.

4. Journal, de Charles Juliet

Si j’avais découvert le premier tome du Journal de Charles Juliet avant d’avoir le temps de digérer ma lecture de Cioran, je ne l’aurais probablement pas apprécié ni tout à fait compris… La souffrance personnelle qui empêche la création mais qui pourtant va être le seul moyen d’accéder à la vraie connaissance de soi ensuite, pour pouvoir écrire, est une des thématiques majeures de ce livre.

5. Une vie bouleversée, d’Etty Hillesum

Sans faire de mauvais jeu de mots, ce témoignage d’une jeune juive faisant la « rencontre » de Dieu pendant la seconde guerre mondiale, est vraiment émouvant et m’a laissé d’agréables  souvenirs  qui ne demandent qu’à être remotivés à l’aune d’une nouvelle lecture !

6.  Les Fleurs du Mal, de Baudelaire

Que dire à propos des Fleurs du Mal ? Résumer mes impressions de lecture serait presque impossible. Je n’ai jamais lu le recueil d’une traite, j’ai toujours préféré me plonger dans la lecture voire l’analyse d’un poème à la fois pour mieux en saisir l’essence et la beauté !

7. Aurélien, d’Aragon

J’ai vraiment découvert Louis Aragon grâce à un cours portant sur son roman Aurélien. J’avais adoré me plonger dans cet univers et je le relirais immédiatement si je n’avais pas peur de ne plus être transportée par le récit… Mais c’est un risque à prendre !

8. Demian, de Hesse

Un roman assez court mais vraiment intense dans lequel j’ai trouvé quelques échos…

9. Les Vagues, de Virginia Woolf

J’ai découvert Virginia Woolf avec Mrs Dalloway mais pour l’instant le roman que je préfère de cet auteur est bien Les vagues. L’écriture de Virginia Woolf emmène vraiment son lecteur, elle le « promène » au gré des phrases, il est comme bercé par les mots et ressent une sorte d’ enivrement poétique…tout un programme ! Le roman est adapté dans plusieurs théâtres cette hâte, je suis intéressée de voir ce que les metteurs en scène sauront en tirer !

10. A l’ombre des jeunes filles en fleurs, de Marcel Proust

Même si je n’ai pas encore terminé toute La Recherche ( bon, j’ai commencé il y a sept ans, on dit souvent qu’il faut une décennie entière pour achever et digérer les 7 pavés…il faudrait malgré tout que je m’y remette… ), j’ai malgré tout lu plusieurs fois le premier tome et j’ai vraiment aimé la lecture d’A l’ombre des jeunes filles en fleurs. Je crois même qu’à l’époque j’étais impatiente de connaître la suite des démêlés du chétif Marcel avec les filles…  Ce livre m’a laissé un goût estival et est associé pour moi aux douceurs maritimes, tant à cause du cadre qu’il met en scène que du lieu où je l’ai lu…

Les livres que je voudrais découvrir pour la première fois…

9 réflexions sur “Les livres que je voudrais découvrir pour la première fois…

  1. On va faire comme au restaurant : je prends le 1, le 4 et le 5… 😀
    Bon, sérieusement, une grande découverte car je connaissais Cioran mais personne ne m’en a encore parlé. Pareil pour Etty Hillesum, et concernant le journal, ton résumé a piqué ma curiosité.
    Ah, ma wish list déborde…
    Passe une bonne fin de journée!
    Hélène

    1. Merci ! Ce sont de très bons choix 😉 Je n’ai lu que le premier tome du journal de Juliet, mais il faudrait que j’achète les autres tomes…. Bonne soirée !

  2. Tes trois premiers seraient également dans mon top ten ! Je ne connais pas Ety Hellisun, mais j’ai bien envie de découvrir grâce à ce que tu en dis.
    Très beaux choix !

      1. Oui alors si j’écorche autant son prénom et son nom, je ne vais pas le trouver facilement ! Sorry. Donc ETTY HILLESUM !

Laisser un commentaire

