Game of thrones (le trône de fer) – saison 1

J’ai découvert il y a peu la première saison de Game of thrones, l’adaptation du Trône de fer, l’ imposante saga fantasy de  George R. R. Martin , en 12 volumes. La première saison recouvre les deux premiers tomes laissant présager probablement 6 saisons.

Je ne pensais pas accrocher autant à la série (presque addictive comme toute bonne série ! ) car la fantasy n’est pas tellement mon genre de prédilection mais il faut reconnaître que j’ai été vraiment séduite par toutes ses intrigues, plus ou moins machiavéliques, et un suspens haletant !

Attention, pour ceux qui voudraient garder le suspens entier, ce billet dévoile certains éléments essentiels de la première saison !

L’histoire se situe dans une contrée imaginaire :  le territoire est coupé en deux : d’un côté il y a le Nord, de l’autre le Sud.

Dès les premiers épisodes, on apprend qu’une terrible menace rôde de l’autre côté d’un immense mur, derrière lequel se trouve une Garde de Nuit censée protéger les habitants du Nord : des « marcheurs blancs » se seraient réveillés d’une époque lointaine et viendraient tuer tous les hommes qu’ils croiseraient sur leur chemin.

Mais cette menace extérieure au monde humain, thème propre à la fantasy, est sans cesse relayée par une autre menace, interne au monde des hommes, moins terrible certes, mais dévastatrice : la rivalité entre plusieurs familles va déboucher sur une guerre assez meurtrière.

On croise dans cette première saison 3 familles principales :

– Les Stark, qui vivent dans leur château à Winterfell : bien que la famille semble couler des jours plus ou moins paisibles, la visite du Roi Robert Baratheon, vient bouleverser cette quiétude . Celui-ci demande au père, Ned Stark, de devenir la Main du Roi , sorte de premier ministre. Malgré ses réticences, Ned doit accepter sa mission. Les filles de Ned et Catelyn prennent de plus en plus d’importance au fil des épisodes : Arya ( une garçonne intrépide ) et Sansa, une coquette à l’opposé de sa soeur. Les fils légitimes et le bâtard, appelé Snow, sont assez intègres et protègent leur famille. Mais c’était sans compter sur les complots machiavéliques des Lannister !

– Les Lannister sont les membres d’une famille royale : Cersei, épouse de Robert Baratheon, est la soeur jumelle du régicide ( qui avait tué celui qu’on appelle Le Roi Fou). Ils ont tous les deux une relation pour le moins ambigüe…  Très vite, un jeune personnage va prendre une importance capitale  : il s’agit de Joffrey, leur fils. A  la mort du roi, il prend le chemin d’une monarchie sanglante. Le jeune acteur joue parfaitement son rôle : il a tout d’une tête à claque et est assurément le personnage le plus antipathique !  Enfin, on rencontre un personnage haut en couleurs, mais très petit en taille : Tyrion, le frère de Cersei et Jaime, qui n’est pas le dernier pour tramer des complots mais dont la verve et beaucoup d’esprit rendent finalement assez attachant.

– La dernière « famille » est celle des Targaryen / Khal Drogo. Les Targaryen ont perdu leur royaume. Pour reconquérir les 7 couronnes, le frère entend marier sa soeur au Khal (chef) du peuple Dotraki, le Khal Drogo. La jeune Daenerys devient donc l’épouse de Drogo. D’abord soumise et victime des agissements quelques peu brutaux de son mari, ce personnage va connaître une véritable métamorphose, réussir à adoucir le comportement de son mari et évincer son frère. C’est pour moi le personnage dont le parcours semble le plus prometteur dans les saisons suivantes puisqu’elle devient, grâce à la possession des trois oeufs de dragon, l’héritère légitime du Trône de fer… Et Danerys paraît bien décidée à tout faire pour s’en emparer !

Fresque imaginaire aux somptueuses images, intrigues savamment menées et personnages complexes … le Trône de fer charmera, à mon avis, de nombreux téléspectateurs, fan de fantasy ou néophytes tant l’univers dépeint est riche… Le suspens est souvent porté à son comble : tout est fait pour que l’on attende avec impatience la saison suivante ! Quant à moi, je pense que je ne pourrais pas attendre plus de 6 mois: les 12 tomes viennent de rejoindre ma PAL assez imposante déjà !

Georges R. R. MARTIN, Le trône de fer, éditions J’ai Lu

Série Game of thrones, produite par H.B.O. 2ème saison prévue pour 2012.

Game of thrones (le trône de fer) – saison 1

2 réflexions sur “Game of thrones (le trône de fer) – saison 1

  1. Je suis devenue une fan inconditionnelle de la série depuis que j’ai commencé à regarder la saison 1 ! Le premier tome m’avait beaucoup plu, malheureusement l’écriture m’ayant gênée j’ais du arrêter de les lire. Vivement la saison 2 ! Je ne sais pas toi mais le dernier épisode m’a fait saliver !

    1. J’ai vraiment aimé le dernier épisode ! J’ai hâte de connaître la suite 🙂 Je pense que je vais attaquer la lecture bientôt, peut être directement le tome III… et oui, vivement la saison 2 !

Laisser un commentaire

