La citation du jeudi 3

Ce jeudi, un court extrait de Firmin, de Sam Savage, que j’ai découvert l’année dernière. Pour pouvoir mieux la situer, il faut savoir que Firmin est un rat de bibliothèque, au sens où c’est un rat qui se nourrit, aux sens intellectuel et alimentaire du terme, de livres.

« Je peux tout de même dire que, en gros, les livres ont le goût de l’odeur du café. » 

 Nous, lecteurs passionnés, avons le goût des livres… Certes, mais qu’en est-il du goût réel des livres ?

Mais alors pourquoi le goût de l’odeur du café plutôt que le gôut du café tout court ? Parce qu’on est souvent déçu quand on goûte un café dont on s’est délecté de l’odeur ? Parce que les rats ne boivent pas de café 😉 ? Parce que les livres ont un pouvoir tel qu’ils peuvent nous réveiller instantanément et nous faire sortir de la paresse intellectuelle et du conformisme ?

L’idée du café m’évoque aussi les pages blanches que je faisais tremper dans du café pour fabriquer des parchemins quand j’étais petite !

La citation du jeudi 3

2 réflexions sur “La citation du jeudi 3

  1. Heïdi dit :

    J’aime bien la citation que tu as choisie ! 🙂 ça me donnerait presque envie de finir Firmin… (je crois bien que je l’ai laissé en plan, ce livre.)

Laisser un commentaire

